You are currently viewing Mardi 6 Aout 2024 : Le cimetière américain

Mardi 6 Aout 2024 : Le cimetière américain

Mardi 6 Aout 2024, journée annoncée pluvieuse, mais le fermier qui nous héberge semble optimiste sur les risques de pluie. On quitte le camping car en scooter, direction Omaha Beach pour aller à coté visiter le cimetière américain.

L’étendue du parking et le personnel présent pour garer les véhicules nous laisse espérer une belle visite. Il y a déjà foule et il n’est que 10h30. On commence la visite par le batiment des visiteurs. Bien que gratuit,  les contrôles aux entrées sont digne d’un embarquement dans un avion, controle des sacs, rayons X. Il faut dire que nous sommes en territoire Américain sur les 70 Ha du site. 

Ce batiment abrite une description détaillée de l’opération Overlord. C’est ainsi qu’avait été baptisée l’opération du 6 Juin 44. 

C’est extrêmement bien fait, détaillé, expliqué, agrémenté de tenues, accessoires et éléments d’époque. Il y  règne une ambiance propre au recueillement et énormément de détails techniques de l’époque. C’est magnifique et très riche d’enseignement.  

Pas moins de 8500 personnes ont été tués ou blessés lors du débarquement de Normandie. 

C'est sur la plage d'Omaha Beach que les pertes sont les plus lourdes
Projections et equipements d'époque agrémentent la visite du mémorial
A la sortie du batiment des visiteurs on retrouve le mémorial
Et sa statue de 7 m représentant "l'esprit de la jeunesse américaine s'élevant des vagues" tournée vers les tombes

Puis le plus grand espace est réservé à l’ensemble des 9387 pierres tombales toutes parfaitement alignées

Un lieu chargé d’histoire et d’émotion qui ne laisse pas indifférent. Les milliers de personnes présentent sur place sont respectueuses des lieux, même les enfants y sont majoritairement calmes et respectueux. 

Le temps y a passé très vite, il est déja 12h30 lorsque nous quittons le cimetière et prenont la direction d’Arromanche pour un petit restau sympa

Nous terminerons notre visite du jour par la visite écourtée par la pluie des falaises surplombant Arromanches

Nous rentrons ensuite précipitamment car la pluie tombe maintenant sérieusement et les shorts et la chemisette ne vont nous être d’un grand secours. Il y a près de 40 kms

Laisser un commentaire